Promotion du role des femmes dans le secteur du cacao :
L’inégalité entre les sexes est un défi important dans le secteur du cacao. Les rôles traditionnels de genre sont en jeu dans l’ensemble de ces communautés agricoles, et la formation et les ressources pour les producteurs de cacao excluent souvent les femmes. Cette exclusion a un impact négatif sur les femmes et affecte le bien-être général et les revenus des ménages producteurs de cacao.
Grâce à notre participation au programme Cocoa Livelihood de la Fondation mondiale du cacao, nous aidons les groupes de femmes dans les coopératives d’Afrique de l’Ouest à établir des sources alimentaires sûres grâce à la diversification des cultures, au développement des compétences commerciales, et l’indépendance continue, ce qui permet à d’autres sources de revenus essentielles de circuler dans les ménages de cacao entre les récoltes.
Les femmes reçoivent également les compétences nécessaires pour améliorer et mieux gérer les activités agricoles, augmenter leur production globale de cacao et de cultures vivrières et générer plus de revenus, qui mène à une plus grande autonomisation économique et à l’amélioration du bien-être de toute la communauté du cacao.
Et, en augmentant le nombre de femmes dans les rôles de leadership dans les groupes communautaires et les coopératives, la WCF aide les femmes à acquérir de la visibilité et de l’autonomisation dans l’industrie du cacao.